La respiration une dualité naturelle
Née d'une opposition naturelle la respiration nous met face à une loi vitale; Serait ce une signature de vie ? Dans ce que je vais te raconter les plus mystiques sont à mes yeux ceux et celles qui pratiquent l'apnée (volontaire comme en mer ou involontaire dans le sommeil). Commune mais non ordinaire c'est l'histoire enracinée de la respiration qui t'appartient
Respirer c'est quoi? Pourquoi laisser-faire le corps sans y penser?
La respiration est un merveilleux mécanisme. Reconnue comme reflexe naturel respirer réclame cependant toute notre attention lors d'évènements inattendus, des situations inévitables à couper le souffle. Est ce par abus de confiance qu'on travaille rarement l'idée d'y etre préparé ? C'est parti je t'invite à revisiter une partie importante du début de ton histoire:
Au commencement de ta vie il y a une claque;
Une personne inconnue était en tout cas prête à t'en mettre une avec l'accord tacite de tes parents. Le décors est planté à trois détails prêt: 1/ Nous sommes nombreux à avoir reçue cette claque dès la première seconde de vie extra utérine 2/ Cette histoire de claque n'a pas de frontière 3/ le cri obtenu déclenche la joie maternelle. Que tu sois né.e prématuré.e ou pas avec complication ou pas pour que ta vie démarre il à fallut que cette fameuse claque soit pour le moins disponible afin de mettre tout le monde d'accord.
Comment se fait-il que le fait de respirer perde autant son panache? Par exemple on sait que le coeur bat bien avant la naissance que le cardio réclame des périodes de training, tandis que nous respirons de l'eau amniotique in vitro.
Ne devrions nous pas resté admiratif au mystère de ce processus? Qu' as tu fais de la leçon?
Tu as quitté le liquide amniotique, recu ta claque et à plus ou moins 15ans ton libre arbitre à cherché à maturer. Aujourd'hui ton libre arbitre colore ton histoire de vie et respirer t'appartient. Un point commun extraordinaire avec bien plus de 7 milliards de petits d'hommes. Est ce que c'est parce que la plupart des humains on débutés par ce cri que nous sommes prédisposés à vouloir confusément en guérir? N'a t'on pas là une responsabilité d'en préserver le souvenir unificateur? On est quand même dans le ratio 1 claque pour 1 vie?! Jamais plus après ce bonheur brutal et retentissant n'aura cette profondeur de sens, nous le savons instinctivement spirituellement et biensur intellectuellement. On oubli à quel point on est entré dans la contradiction de toute une vie… Celle qui nous a portée au monde se retrouve aculée à la délivrance et inondée de sentiments indescriptibles.
Maintenant que respirer est une histoire entre tes mains je t'invite à ajouter un instant de conscience, va adoré!
La biomécanique démontre que l'ensemble du corps adore tes respirations, son bon fonctionnement en dépend. Nous savons que l'humain appartient au monde animal mai les mondes marin et vegétal respirent aussi?!
Donc ici l'idée est d'y poser un regard volontaire enrichit par la racine de ton histoire de vie extra utérine. Nous voila en tout cas en possession d'une universalité.
J'ai chercher l'apogée, vraiment le point le plus culminant sans en dissimuler les méandres. Obligé de reconnaitre le biais cognitif comme point de bascule. La respiration est notre puissant signe de vie, un mécanisme qui mérite d'être relier à de nombreux instant de conscience. Mais son processus est fait de contradictions que sont l'inspiration et l'expiration.
C'est l'extra mis au rang du banal!
Ose ce regard d'initié que je te propose d'emprunter pour redorer ta posure dans ce monde. Ose te confronter et te réapproprier cette vérité. Peux-tu développer et magnifier un projet avec souffle nouveau sans découvrir des capacités régénérantes ? Quand chaque respirations démontrent un pluriel d'attentions, entretenant une volonté mystique d'immortalité. Nous passons de l'eau à l'air et tous les ajustements de nos fonctions corporelles et mentales continuent leur développement. je crois que cela mérite de faire de tes respirations un exercice conscient. Oui ton corps ne cesse de prouver qu'il est la première matière à s'ajuster aux transformations. Entretenir un regard sur l'état d'un nourrisson est sain pour reconnecter avec cette leçon. C'est une loi fais en une discipline car nous sommes bel et bien incarnés.
Les oppositions nous composent factuellement et pourtant par le phénomène d'intellectualisation nous les rejetons pour la plus grande partie. La respiration s'impose mais devrait être posée, articulée comprise et vénérée comme un seul dieu commun à tous .
Ici j'en termine avec la proposition qui est d'explorer ta respiration avec élégance sans dépendance ni rejet mais avec cette mémoire qui te relie aux anciens par un socle intérieur. Une éthique animé par un souffle nouveau en pleine confiance et conscience.
En conclusion la respiration est une activité d'opposition constante qui est orchestrée par notre organisme sans réclamer notre attention. Y déposer toute notre attention potentialise d'un souffle nouveau. L'exercice de cette respiration est annexer aux rendez-vous de chaque massage mais aussi à tous tes autres choix de sessions
Respirer est un puissant anti stress qui valorise une meilleure présence à Soi et aux autres. Pourquoi donc laisser le corps faire seul ce qui peux être anoblit par la conscience? Choisir d'être accompagné.e avec douceur sophrologique pour cette discipline est unifiant est apaisant et nourrit le Feu de Vie. Lisa Tabord.


